Sylvaine CATOIRE

Je dessine et peint en autodidacte depuis l’enfance, avant de prendre des cours, tout d’abord de pastel sec auprès de l’ACADEMIE du PASTEL dans le 17è, avant que mon installation en Bretagne me fasse découvrir le travail à l’huile que j’approfondi auprès de l’ATELIER du THABOR de Rennes et au cours de divers stages auprès d’artistes reconnus.

Fin 2008, je quitte définitivement le monde du travail pour me consacrer entièrement à la peinture.

Ce changement de vie a fait évoluer mon travail dans une constante figurative, inspirée de mon parcours personnel. Ma technique, alors restait classique, dans un courant expressionnisme principalement, attachée au plus près à l’enseignement reçu au cours de mes divers stages.

Depuis 2010, la recherche de la transparence me mène vers des fonds plus graphiques où se mélange le figuratif et l’abstrait.

Cette recherche, va m’amener à poser de façon très aléatoire la couleur, grattant celle du dessous, faisant apparaitre au gré du hasard des transparences, des profondeurs, où seul le personnage reste au premier plan.

Sous cette apparente liberté, la toile devient dynamique, donnant une vigueur, un élan, dans lequel le sujet bouge et évolue.

Aujourd’hui, je reste attachée à capter une émotion liée à la rencontre avec un personnage et à l’atmosphère que celui-ci peut dégager. Je prends souvent la liberté de réinterpréter une scène, une photo, un personnage, le réintroduisant dans une autre histoire, réinventant une nouvelle vie pour ce personnage qui m’a ému.

Récompensée à plusieurs reprises depuis 2009, j’expose régulièrement à Rennes et dans la région Bretagne.

Tél : 06 72 22 42 69

Sylvaine CATOIRESylvaine CATOIRESylvaine CATOIRE
Sylvaine CATOIRESylvaine CATOIRESylvaine CATOIRE
Retour à l'accueil